Retour sur le championnat du monde 2014.
Sous la plume de Sartre (Fabien...), le championnat du monde vécu de l'intérieur comme si vous y étiez en feuilletant son carnet de bord en 2 tomes en cliquant ci-dessous.
Bravo à Fabien ainsi qu'à Lionel Gachet Champion du monde en 3ème série en Blitz : Cf article Var Matin ci dessous et détail de la compétition dans l'onglet CDM.
C’est en effet avec un titre de champion du monde que la petite délégation seynoise composée de 3 joueurs revient de la semaine des Championnats du monde de Scrabble francophone 2014.
Lionel Gachet, remporte en blitz (forme la plus rapide du jeu jouée en 1 minute par coup) le titre de champion du monde 3ème série, confirmant ainsi son titre de champion de France dans la même catégorie.
Le ton avait été donné dès le samedi par Fabien Sartre qui, par sa 3ème place à l’Open du Championnat du Monde de Scrabble classique avait obtenu son ticket pour rejoindre les joueurs des équipes nationales alignées en finale du Championnat. Finale jouée en 17 parties. Lancé dans le grand bain d’Aix, Fabien aligne les performances inscrivant successivement à son tableau de chasse le récent vainqueur de l’open de France, le champion du monde en titre, … et un de ses dauphins. Au terme de 13 parties, le Seynois se retrouve propulsé à la 4ème place. La dernière soirée sera hélas moins favorable, voyant Fabien redescendre à la très honorable 18ème place de ce mondial. Cette performance lui permet de se positionner sur l’année 2014 comme 21ème joueur au niveau mondial. (Classement équivalent à celui de l’ATP pour le tennis).
Enfin, Eric Parpal, dernier représentant Seynois était engagé en paires avec le parisien Joan Controu. Après deux journées de compétition, les 20 premières paires étaient qualifiées pour les parties finales de ce championnat. C’est à 2 points du cut, à la 22ème place que se termine leur aventure, avec un sentiment d’inachevé. Les coups loupés n’étant pas des plus compliqués… 25 points perdus en 4 parties sur un maximum possible de 3 995 points !!! Des regrets certes mais une prestation qui confirme que leur présence à ce stade de la compétition n’était pas usurpée.
Le club reprend ses activités dès le 1er septembre au 13 Boulevard Charles Gounod à La Seyne sur Mer. L’accueil des nouveaux joueurs et les séances de perfectionnement, ouverts à tous, sont maintenus tous les mardis à 19h00.
Pour tous renseignements, téléphone au 06 01 13 44 71 ou rendez-vous au stand dédié au Topping Scrabble Seynois lors du Forum des Associations qui se tiendra au Parc de la Navale le samedi 13 septembre.